Un sac à main et des chaussures doivent-ils toujours être assortis ?

La combinaison d’accessoires est maintenant devenue une véritable tendance. Mais qu’est-ce que tu fais d’habitude ? Par exemple, assortissez-vous votre sac à vos chaussures ? L’art de coordonner une tenue ou d’assortir ses accessoires est défini en anglais comme « matchy matchy ». Ce n’est pas un terme très grammaticalement correct mais il est parfait pour expliquer le concept de ceux qui essaient d’assortir leur sac avec leurs chaussures ou tout autre type d’accessoire.

Sac et chaussures, est-ce qu’on assortit ou pas ?

Pendant un certain temps, trop de coordination était inacceptable dans les rangs de la haute couture, mais ces derniers temps, les choses ont radicalement changé. En fait, il y a eu un renversement de tendance ces dernières saisons , qui consiste justement à coordonner les accessoires pour un style impeccable.

Cependant, beaucoup ne sont pas d’accord. Beaucoup de femmes aiment assortir leurs chaussures, sacs et accessoires pour compléter la tenue. De cette façon, le look semble être plus raffiné et complet. Au cours des dernières Fashion Weeks , nous avons remarqué plusieurs mannequins marchant dans un look complètement coordonné, de la tête aux pieds, y compris des accessoires tels que des chaussures et des sacs.

Cependant, il y a quelques règles que vous devez garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire ce genre d’appariement. En fait, il n’y a rien de mal à vouloir assortir des accessoires, il vous suffit de le faire de la manière qui reflète le mieux votre style .

Faites correspondre les chaussures, mais avec une légère différence

Vos chaussures et votre sac ne doivent pas nécessairement être de la même couleur, mais ils ne doivent pas non plus être de teintes diamétralement opposées. Par conséquent, gardez les deux accessoires dans la même palette afin de ne pas avoir un look trop exagéré et même clownesque.

Ajoutez un sac à main coloré ou des chaussures

Lorsqu’il s’agit d’une tenue monochrome et que vous souhaitez afficher un look audacieux, il est conseillé d’ajouter un accessoire coloré . Par conséquent, gardez votre tenue dans une seule tonalité de couleur et associez-la à un sac ou à des chaussures aux couleurs vives.

Complétez, ne coordonnez pas

Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas d’accessoires qui correspondent parfaitement à l’abat-jour. Choisissez plutôt des éléments qui se complètent . Si vous recherchez un look décontracté, choisissez d’abord la couleur de votre robe, puis associez-la à la couleur de vos accessoires.

Utiliser le contraste

En mélangeant les imprimés et les tons, votre combinaison contrastée de chaussures et de sacs aura l’air intentionnelle, plutôt qu’une erreur de style. N’ayez donc pas peur de mélanger et assortir des motifs et des couleurs audacieux.

Chaussures et sac : comment les combiner de la bonne manière ?

Si jusqu’à il y a quelque temps, le monde de la mode proposait de toujours coordonner les couleurs des chaussures et des sacs, cette règle n’est plus aussi stricte. Il y a en effet beaucoup plus de liberté, ce qui permet de mélanger différentes couleurs, motifs et styles , s’adonnant ainsi à sa propre personnalité et à son propre style, aussi et surtout dans le choix des accessoires. Et puisque les possibilités de combinaisons se multiplient, voici quelques idées :

  • Chaussures et sac de la même couleur : ce qui a été la règle d’or pendant des années s’avère également être l’option la plus simple , notamment lorsque l’on souhaite donner plus d’importance à sa robe ou créer une tenue monochrome. Choisissez des teintes similaires pour les chaussures et le sac et le look est fait !
  • Chaussures et sac de la même couleur, mais avec des textures ou des styles différents : c’est la bonne solution pour celles qui veulent être un peu plus audacieuses , mais sans exagérer. Dans ce cas, il faut cependant veiller à ne pas mélanger les saisons : mieux vaut éviter de porter des bottes en daim avec un sac en paille, et préférer plutôt un modèle en cuir, pour créer un contraste entre une finition simple mais efficace .
  • Chaussures neutres et sac à motifs, ou l’inverse : c’est l’ accord parfait pour dédramatiser un look qui risque d’être trop formel, ou pour attirer l’attention sur la partie du corps qu’on veut le plus se faire remarquer. Un exemple? Portez une paire de bottines noires avec un V-Bag à l’imprimé pied-de-poule , et faites-en la star de votre tenue !
  • Chaussures et sac Black & White : le noir et le blanc sont les couleurs idéales pour ajouter une touche sophistiquée à votre look , ainsi que faciles à assortir. Alors pourquoi ne pas choisir les deux et créer un contraste hyper chic entre chaussures et sac ?
  • Chaussures et sac assortis à un vêtement ou à un détail du look : votre tenue comporte-t-elle des accessoires, comme un collier ou des boucles d’oreilles ? Ou peut-être quelques détails, comme des boutons bijoux ou une ceinture en cuir ? Vous pouvez les utiliser comme point de départ pour choisir des chaussures, un sac (ou les deux) assortis. Ou décidez de les combiner directement avec un vêtement , que ce soit un pantalon, un haut ou un blazer et créez le look color block parfait

Comme nous l’avons vu, les possibilités de combinaisons sont nombreuses et permettent de jouer avec les styles, les formes et les couleurs. Mais pour bien le faire et même ne pas se tromper de look, il vaut mieux avoir quelques précautions.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’objectif principal est d’obtenir un résultat harmonieux dans son ensemble , donc oui à une touche de couleur sur un total look noir , alors que dans le cas de vêtements colorés ou avec des imprimés et des motifs c’est mieux privilégier chaussures et sac dans des tons neutres .

Aussi, il est important de définir vos priorités : Voulez-vous concentrer votre attention sur le haut du corps ? Concentrez-vous sur le sac, en choisissant peut-être un modèle avec une forme ou un imprimé particulier. Si au contraire vous voulez que les chaussures soient votre carte de visite, choisissez-les dans une couleur flashy qui puisse égayer toute la tenue, et vous ne passerez pas inaperçu !

Enfin, les accessoires doivent être combinés non seulement entre eux, mais aussi avec l’occasion : le choix du sac et des chaussures, en effet, peut être différent selon que vous allez prendre un apéritif entre amis ou un dîner élégant. Identifier la circonstance peut vous aider à définir un point de départ, puis à créer votre tenue en conséquence !

7 conseils pour assortir sacs et chaussures

Sac et chaussures de la même couleur ? Un classique

Les règles de la mode ont changé et porter une chaussure avec un sac de la même couleur appartient au passé. Cependant, les classiques seront toujours éternels et les chaussures assorties au sac restent une option parfaite pour vos tenues.

Choisir des chaussures et des sacs de la même couleur est la solution idéale pour une robe en rouge, bleu électrique ou toute autre couleur chatoyante. Dans ces cas, laissez la robe être la star et associez-la à des chaussures et à un sac à main en rose pâle ou dans d’autres couleurs neutres.

Associez des sacs et des chaussures de différentes couleurs

Aujourd’hui, les sacs et les chaussures n’ont plus besoin d’être le reflet les uns des autres. Il n’est pas indispensable que les couleurs soient parfaitement identiques, ni la texture ni le tissu. Il y a même ceux qui suggèrent que les sacs et les chaussures ne devraient jamais être les mêmes.

En combinant des sacs et des chaussures de différentes couleurs, les options sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination pour créer toutes sortes de looks différents !

Il y a des moments où l’on a envie de choisir des vêtements plus basiques sans tomber dans la simplicité d’un look monochrome. Dans ces cas-là, le choix des chaussures qui volent la vedette sera la cerise sur notre tenue. Oseriez-vous porter des chaussures bleues ? Bien que cela puisse sembler trop classique, c’est une valeur sûre.Sacs et chaussures assortis : quid des motifs ?

Comment se comporter face aux tissus à motifs ?

Que faire si, dans la combinaison de sacs et de chaussures, il est nécessaire de combiner des matériaux décorés de motifs différents? Ne pas paniquer. Nous vous rappelons que porter un sac autre que des chaussures est désormais une tendance claire. Mais, de la même manière, rappelons que la robe dans son ensemble doit produire une narration cohérente, dans l’harmonie ou la dissonance que l’on souhaite produire.

Par conséquent, même si vous décidez de vous atteler à la tâche difficile de combiner deux modèles aux motifs différents, il est bon qu’ils soient de la même couleur. De cette façon, les dégradés agissent comme un support pour donner une cohérence à l’ensemble de l’image. Dans le même temps, les sacs et les chaussures assortis deviennent le centre d’attention. Pour garder l’équilibre de l’image, les vêtements doivent être unis, éventuellement sans couleurs trop vives.

Comment combiner un sac : ne mélangez pas les saisons

Les couleurs des sacs et des chaussures assortis peuvent être différentes, le motif peut être différent et les formes peuvent prêter à confusion, mais la texture des sacs et des chaussures assortis doit être absolument la même.

Il est interdit de porter un sac d’hiver avec une paire de sandales. Il est interdit de porter des bottes avec de la fourrure si vous avez un petit seau de paille sur votre avant-bras. Les tissus lourds de l’automne trouvent un accord parfait dans les chaussures tout aussi substantielles conçues pour la saison froide. Le même principe s’applique aux accessoires et aux chaussures conçus pour profiter des mois les plus chauds. Les sandales se marient parfaitement avec des sacs légers aux couleurs claires. Les tongs s’associent aux fameux sacs seau .

Définissez votre priorité

Pour trouver le bon équilibre, lorsque vous combinez des sacs et des chaussures, vous devez d’abord décider sur lequel des deux accessoires vous voulez que l’attention se concentre. Sur quoi voulons-nous nous démarquer ? Voulons-nous que notre sac à bandoulière en cuir souple impressionne tous nos amis ? Ou préfère-t-on miser sur une paire d’escarpins à talons qui affinent la silhouette et donnent une touche d’élégance à l’ensemble ?

Selon la réponse, la route qui s’ouvrira devant nous sera différente. Le sac est-il la reine de notre style ? Bien. Réservons-lui ce qu’il faut d’audace, mais gardons un œil sur les chaussures. A l’inverse, si on n’a d’yeux que pour les talons, on adopte des lignes sobres pour les cabas ou les pochettes.

La combinaison de sacs et de chaussures selon l’occasion

Associer sacs et chaussures, c’est aussi évaluer l’occasion de les montrer. Identifier la circonstance pour laquelle vous essayez de combiner les différents vêtements dans un ensemble harmonieux permet de définir un point de départ, un objet qui définit le style. Le choix du sac ou des chaussures peut être différent selon que vous vous rendez à un dîner de gala ou à un rendez-vous entre amis.

Dans le premier cas, la priorité est l’élégance, dans le second, le confort. On peut donc décider de choisir le sac ou les chaussures comme point de départ sur lequel s’orientera le choix de tous les autres vêtements.

Questions de taille

Cette règle est basée sur le poids visuel et donne de l’harmonie à votre silhouette. Si vous portez un maxi sac, assurez-vous que les chaussures sont discrètes, comme des bottines ou des chaussures plates. Si, en revanche, vous portez un sac à main ou une pochette, mettez des talons hauts et vous serez prête à réussir.

 

Sacs printemps/été 2023 : les grandes tendances de cette nouvelle saison
Sandales à bout carré : la tendance à porter de jour comme de nuit !