Quel type de robe allez-vous porter cet été ?

L’été arrive et apporte avec lui tant de nouveautés que vous pourrez exhiber à la plage, lors d’une promenade, au travail ou lors d’un dîner au centre de l’instant. Si vous aimez porter des robes d’été et que, comme chaque année, vous ne savez pas laquelle des pièces tendances du marché vous convient, voici quelques conseils pour choisir la bonne robe en fonction de votre silhouette.

Sur le marché, vous pouvez trouver des vêtements pour toutes les occasions , surtout pendant l’été, et tous les vêtements ne conviennent pas à toutes les morphologies. Chaque femme est différente , elle a ses propres formes et sa silhouette qui convient ou non à une robe.

L’objectif principal d’une robe d’été, qu’elle soit élégante ou sportive, est de mettre en valeur le corps d’une femme et dans cet article vous pourrez découvrir quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre corps.

Robes d’été : comment allez-vous la choisir ?

Comprendre pourquoi toutes les femmes ont au moins une robe d’été dans leur placard est très simple ; ils sont faciles à porter et à combiner avec des accessoires, peuvent être utilisés à différentes occasions et sont confortables, surtout s’ils sont créés dans des tissus frais comme le coton ou le lin.

Pour cette raison, déjà quelques mois avant la saison chaude, il est possible de trouver de nombreux types de vêtements d’été sur le marché.

Cependant, acheter des vêtements d’été n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il arrive souvent que l’effet inverse se produise et que les attentes laissent place à un sentiment de déception et à un fort malaise. Cela se produit lorsque le type de robe ne convient pas à notre corps et ne le met pas en valeur.

Voici donc quelques conseils pour choisir le modèle qui peut mettre en valeur les formes du corps de chacun de nous.

 

Robe d’été style Empire

La robe avec coutures ou élastique sous la poitrine est un modèle toujours présent dans les collections de vêtements printemps/été.

Il convient particulièrement aux corps aux hanches plantureuses et larges, caractérisés par une taille étroite. Selon divers besoins, vous pouvez choisir une robe grande taille .

Robe d’été ajustée

C’est un modèle qui a toujours été aimé et re-proposé chaque année dans différentes variantes ; des robes fourreau classiques aux robes en maille qui ont fait un retour parmi les tendances vestimentaires estivales. La robe près du corps est parfaite pour celles qui ont un corps tout en courbes , car elle est capable de mettre en valeur au mieux les lignes du corps.

Robe « sac » sans coutures

C’est une robe sans couture . Généralement surdimensionné, c’est un modèle large parfait pour les petites morphologies aux épaules et aux hanches fines, caractérisées par un bassin et une taille plus prononcés.

Robe mi-longue

Ces modèles sont de plus en plus tendances et parfaits pour les corps aux épaules, poitrines et hanches prononcées. Longues jusqu’à mi-mollet, adhérentes mais pas trop, elles sont capables de mettre parfaitement en valeur les formes du corps . Dans tous les cas, il est toujours possible d’exploiter sa créativité pour créer des tenues et des combinaisons parfaites , mettant en valeur son corps en fonction de ses caractéristiques individuelles.

Robe longue en été/au bord de la mer

 

Tissus pour robes d’été : quels sont les meilleurs choix à faire ?

L’été est arrivé et avec lui nos éternels dilemmes sur les vêtements les plus adaptés à porter pendant la saison chaude. Heureusement, nous, les amoureux de la couture, avons un avantage car avec les bons tissus, nous pouvons coudre nous-mêmes tous les vêtements d’été que nous voulons !Les vêtements d’été que nous cousons le plus volontiers cette saison sont les jupes amples, les robes d’été colorées et les chemisiers frais et légers. Viennent ensuite les tops, les débardeurs, les pantalons en lin, les shorts, les cache-maillots, les paréos ou encore les bandanas et les maillots de bain pour la mer. Bref, on emballe un peu de tout. Quel que soit notre style personnel, le but principal d’une tenue d’été n’est pas d’être aussi à la mode que possible, mais de nous mettre à l’aise. Ainsi, outre le modèle de robe, c’est surtout le type de tissu avec lequel elle est confectionnée qui contribue à nous faire sentir bien lors des journées d’été les plus chaudes. Voyons donc quels sont les tissus les plus appropriés pour les robes d’été à acheter et comment faire le meilleur choix pour nous.

Les vêtements d’été pour femmes doivent être conçus de manière à garantir confort, glamour et style. Pour cette raison, le type de tissu choisi est crucial. Heureusement, l’offre de tissus d’aujourd’hui garantit que les femmes sont toujours à la mode, que le style soit sportif ou élégant. Pour celles qui aiment s’habiller de manière sportive, des tops et débardeurs tendance en coton, viscose ou jersey léger ou des chemisiers et chemisiers en coton ou en lin peuvent convenir. Ceux-ci peuvent être assortis avec de jolis shorts en coton éponge, des pantalons longs en lin, des jupes légères en viscose. Pour avoir un look plus élégant et être parfait pour les événements formels et semi-formels, vous pouvez opter pour des robes courtes et décolletées, des robes maxi lumineuses ou même des robes portefeuille en soie, satin, mousseline, georgette et mélanges de coton avec du nylon.

Coton

Le coton est peut-être le tissu d’été le plus répandu et le plus connu. C’est une excellente fibre naturelle pour la saison estivale car elle permet de confectionner des vêtements d’été respirants. La transpiration ou le flux d’air de la peau à travers le tissu aide à dissiper la chaleur et à réduire l’humidité. Un autre avantage du coton en tant que tissu de robe d’été est qu’il est assez absorbant, ce qui aide à garder la peau sèche. Cependant, lorsque le temps est particulièrement humide, le tissu peut devenir humide et le rester pendant un certain temps. Par conséquent, en été, il est préférable de choisir des matières en coton plus fines et plus légères et d’éviter les matières en coton plus lourdes telles que les cotons grattés et le denim. Avec des tissus en pur coton, vous pouvez coudre des chemisiers, des jupes, des robes d’été, des shorts, des robes de petites filles.

Lin

Un autre tissu bien-aimé pour l’été est le lin. Comme le coton, il est confortable, frais et absorbant, permettant à l’humidité de s’évaporer facilement lorsqu’il devient humide. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il fait chaud et qu’il y a de la transpiration. De plus, le lin est très doux sur la peau, et étant hygiénique et hypoallergénique, il aide à éviter les éruptions cutanées estivales qui éclatent en raison du contact de la peau avec les tissus. Il est également facile à coudre, ce qui le rend parfait pour créer des vêtements d’été tels que des pantalons élégants et sportifs, des jupes, des chemises et des tenues complètes. Le seul inconvénient de ce tissu est qu’il se plie très facilement mais c’est une caractéristique du lin qui en fait tout de même un tissu unique et beau.

Soie

La soie est un autre excellent tissu pour l’été. Comme elle est d’origine naturelle (elle provient du ver à soie) et que l’offre sur le marché est limitée, la soie est l’un des tissus les plus chers mais elle est aussi unique en son genre. En tant que tissu, il est très fin et léger, résistant et élastique, frais et respirant, ce qui en fait un excellent tissu pour la confection de vêtements d’été raffinés, élégants et de haute qualité, particulièrement adaptés aux cérémonies, soirées de gala, événements formels et plus encore.

Viscose

La viscose est un autre tissu très intéressant pour la confection de robes d’été. C’est une fibre fabriquée à partir de pâte de coton naturelle mélangée à une matière fibreuse synthétique à base de cellulose, ce qui donne au tissu un aspect brillant et élégant. Comme le coton et le lin, la viscose est aussi particulièrement fraîche et agréable à porter. Il disperse efficacement la chaleur corporelle et a la capacité d’absorber l’humidité assez facilement. Cependant, la viscose est un peu plus délicate que le coton et le lin en matière de lavage.

Tissus mélangés

Parmi les tissus pour les robes d’été, les tissus mixtes sont également bons, c’est-à-dire le mélange de coton, le mélange de lin, le mélange de viscose. Ce sont des tissus composés de pourcentages variables de fibres et qui dans tous les cas garantissent légèreté, fraîcheur, confort, surtout s’il s’agit de fibres naturelles. Des exemples de ces types de tissus mixtes sont la georgette (mélange viscose/coton), la vaiella (mélange viscose/coton), le jersey léger d’été (mélange viscose/élasthanne) et de nombreux autres tissus pour chemises. Il existe également toute une série de tissus qui peuvent également être utilisé pour les vêtements d’été, mais dont la composition contient un pourcentage élevé de fibres synthétiques (comme pour l’organza , le taffetas, satin ). Dans ce cas, si on veut vraiment coudre un vêtement pour l’été, il faut faire un peu plus attention et vérifier que le tissu n’est pas trop chaud et pas très respirant.

Les meilleures couleurs pour les tissus de robe d’été

Lorsque vous vous retrouvez à choisir des tissus pour des robes d’été, vous avez généralement l’embarras du choix. Généralement, il est préférable d’opter pour des tissus d’été de couleur claire car ils ont la capacité de réfléchir la lumière et la chaleur. A l’inverse, les tissus foncés ou noirs, tout en étant beaux pour l’été, absorbent beaucoup la lumière et chauffent beaucoup. Par conséquent, un vêtement d’été cousu avec des tissus sombres est plus adapté pour être porté le soir. Certaines des couleurs estivales les plus populaires sont le blanc, le beige et tous les tissus aux couleurs pastel ou même aux couleurs vives et vives selon vos goûts. Les tissus pour l’été en fantaisie qui vont le plus sont certainement ceux dans lesquels le jaune ou le blanc prédominent, mais les tissus aux combinaisons de couleurs inhabituelles ou aux couleurs fluo pour les plus jeunes sont également très appréciés . Intemporels alors sont les tissus d’été à rayures ou motifs qui associent le blanc, le rouge, le bleu dans un style marin parfait. Pour créer ensuite des tenues uniques et personnalisées, les tissus pour robes d’été peuvent aussi être décorés de multiples façons. Par exemple, la plupart des gens choisissent d’embellir leurs vêtements avec de la broderie au fil pour créer des designs uniques en ligne avec les dernières tendances de la mode.

Comment porter du rouge : mini guide pour éviter les erreurs
Vêtements en cuir : bien les porter et éviter les dérapages