Comment porter du rouge : mini guide pour éviter les erreurs

Publié le : 24 mars 202310 mins de lecture

La couleur rouge symbolise la séduction, l’excès. Osez si vous ne voulez pas passer inaperçu. C’est une couleur chaude, adaptée aux personnes ensoleillées. Portez des vêtements de couleur rouge lorsque vous souhaitez faire ressortir votre féminité et votre sensualité. Porter du rouge est un choix qui demande une certaine attention. Mais ça vaut la peine d’essayer. En choisissant les bonnes combinaisons avec le rouge , le succès est garanti.

Les caractéristiques de la couleur rouge

  • Cette couleur est parfaite pour les femmes au teint foncé et ambré.
  • Idéal à porter même si vous avez les cheveux acajou. Cependant, évitez si vous avez les cheveux roux naturels et la peau claire.
  • C’est la couleur parfaite pour attirer l’attention sur vous, une explosion de sensualité mais aussi un aimant pour capter l’intérêt du public. Les femmes et les hommes d’affaires, ou liés au monde politique, le privilégient en cas d’apparitions publiques, ou de discours nécessitant l’attention de l’auditoire.
  • Même un accessoire capte l’attention des gens, comme une cravate rouge dans le cas d’un homme, ou un détail comme le rouge à lèvres rouge , dans le cas d’une femme.

Les nuances

Il existe différentes teintes : violet, cerise, corail ou écarlate, trouvez la teinte qui vous convient et portez-la de la tête aux pieds. Lors du choix de la nuance, vous devez prendre en considération la couleur de vos cheveux et de votre peau . Toutes les teintes ne conviennent pas à tout le monde. La seule nuance qui convient à tous les types de peau et de cheveux est le rouge de Chine.

Voyons donc les plus belles nuances de cette nuance:

  • Amarante;
  • Bourgogne;
  • Carmin;
  • Cerise
  • corail clair;
  • Écarlate;
  • Rouge cardinal;
  • Rouge rubis.

Les rouges iconiques

Dans la mode il y a un rouge que tout le monde connait : le rouge Valentino

Il est impossible de parler de rouge sans l’associer à Valentino. Le grand créateur raconte avoir été ébloui très jeune par les costumes rouges qu’il voyait à l’Opéra de Barcelone et faire de cette couleur forte et vibrante le leitmotiv de sa vie artistique et professionnelle. Il a souvent déclaré qu’après le noir et blanc il n’y a que le rouge et, si l’on pense par exemple aux vêtements des grands protagonistes du cinéma, on comprend qu’il n’est pas le seul à le penser.

Non seulement cela : même l’étiquette nous dit, par exemple, que nous ne portons pas de rouge lors des mariages car une telle couleur protagoniste pourrait voler la vedette à la mariée ! Serait-ce (aussi) pour cette raison qu’en Chine les mariées portent traditionnellement du rouge ?

Le rouge Valentino est encore aujourd’hui une teinte incomparable, un point de rouge précis particulièrement intense, enveloppant et brillant, qui semble libérer la lumière et illuminer celui qui le porte . Depuis son premier défilé au Palazzo Pitti à partir de 1962 , sa collection se démarque également grâce au rouge vif qui deviendra plus tard le rouge Valentino. Une robe rouge Valentino à la fin du défilé sera sa marque de fabrique incontournable pour les années à venir. Le rouge Valentino a été sublimé par un défilé-événement organisé à Shanghai en 2013 dans lequel seules des robes rouges défilaient. Un hommage au grand Valentino qui fascine le monde depuis plus de 50 ans.

Le rouge caché et éclatant des Louboutin

Il y a une autre histoire qui raconte très bien le pouvoir de la couleur rouge dans la mode : celle des chaussures Louboutin , objet de désir pour de nombreuses femmes.

Savez-vous comment est née l’incomparable semelle rouge ? En 1993, le designer Christian Louboutin travaillait sur un prototype inspiré de l’œuvre « Flowers » d’Andy Warhol ; le prototype avait la semelle noire habituelle et n’a pas entièrement convaincu le designer. Par hasard, une de ses assistantes lui appliquait du vernis à ongles rouge et la créatrice a eu l’idée de peindre la semelle de ses chaussures avec du vernis à ongles rouge, la rendant unique et désirée par toutes les femmes du monde . Imaginez si la semelle avait été colorée, par exemple, en vert forêt ou en bleu ciel : étant dans une partie à moitié cachée de la chaussure, elle n’aurait pas eu autant de force. Mais le rouge est un réflecteur naturel et catalyse l’attention , attirant l’attention et véhiculant l’idée d’une féminité séduisante et décisive… alors Louboutin est devenu une icône !

La couleur rouge dans le conseil en image

Il y a un ton de rouge pour chaque femme : si vous aimez le rouge mais êtes persuadée qu’il ne vous va pas, vous portez probablement juste une nuance qui vous pénalise.

En effet, le rouge peut se décliner en nuances chaudes qui rehaussent les sous-tons chauds et en nuances froides qui rehaussent les sous-tons froids. Vous avez également constaté à quel point il est complexe de trouver le rouge à lèvres parfait pour sublimer votre visage, n’est-ce pas ? Un rouge chaud et orangé, ou froid, avec une pointe de bleu donne des effets complètement différents sur le visage.

Le même principe s’applique également aux vêtements , plus ce que vous portez est proche de la peau.

Dans la palette de couleurs proposée par Pantone pour cet hiver, nous trouvons Fire Whirl , un rouge énergique avec une présence dynamique , qui améliore et représente pleinement ces caractéristiques de force et de capacité à mettre le rouge à l’honneur, et dont nous parlions ci-dessus.

Quand porter du rouge ?

Comme déjà mentionné, le rouge est une couleur émotionnelle et vibrante , d’amour et de passion, d’audace et de courage, il stimule le rythme cardiaque et la production d’adrénaline, c’est la couleur de la séduction et de la fierté, le porteur est perçu comme confiant.

Selon certaines études. les réactions liées à la couleur rouge remontent à la reproduction car la couleur rouge déclenche une réponse primordiale chez l’homme, comme signal de sexualité et de fertilité. Ce n’est pas un hasard s’il est largement utilisé en marketing pour attirer l’attention .

Lors d’une prise de parole en public, porter quelque chose de rouge permet de garder l’attention du public : ces derniers temps, on a assisté à la télé aux défis communicatifs et chromatiques entre Barack Obama et Hillary Clinton, avec des cravates (pour lui) et des vestes rouges (pour elle).

Est-ce que tout ce qui brille est d’or ? Absolument pas! Avec les significations positives, le rouge rappelle de nombreux aspects négatifs :

  •         Agressivité, danger
  •         Rébellion, sang
  •         Être dans le rouge, c’est ne plus avoir d’argent
  •         Rouge sont les signaux d’urgence
  •         Colère

Quand est-il utile de porter quelque chose de rouge ?

On recommande de porter quelque chose de rouge lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces situations ou que vous souhaitez atteindre l’un de ces objectifs :

  •         Pendant les négociations
  •         pendant la prise de parole en public
  •         Lors d’événements de réseautage
  •         Pour attirer l’attention et se démarquer du groupe
  •         Communiquer passion et puissance
  •         Persuader ou influencer
  •         Pour séduire

Au lieu de cela, il vaut mieux éviter le rouge à ces occasions…

  •         Lors d’un entretien d’embauche : vous risquez d’être perçu comme arrogant, avec une envie exagérée d’émerger et peu enclin à travailler en équipe.
  •         Lors de réunions relaxantes : dans ces cas-là, mieux vaut opter pour des couleurs moins fortes, qui mettent les gens à l’aise
  •         Lors de rendez-vous d’affaires qui peuvent s’avérer conflictuels .

Les couleurs qui vont bien avec le rouge : les meilleures combinaisons

A partir du rouge, qui est l’une des couleurs primaires avec le jaune et le bleu (RVB, rouge-jaune-bleu), on peut créer différentes nuances et dégradés de rouge en ajoutant ou en soustrayant les autres couleurs du cercle chromatique. Mais entrons dans le vif du sujet maintenant : découvrons ensemble les meilleures combinaisons avec le rouge.

Comment combiner le rouge avec des couleurs similaires ?

La combinaison du rouge est toujours considérée comme quelque chose de pas facile à porter, car c’est une couleur qui attire immédiatement l’attention. Cependant, nous avons vu qu’il existe de nombreuses nuances de rouge.

Pour cette raison, vous pouvez adopter différentes combinaisons avec le rouge en connaissant simplement les nuances. Par exemple, sur la photo, vous pouvez voir une tenue réalisée avec un costume rouge moyen-foncé avec une touche de rose. Dans ce cas, la couleur à combiner avec le rouge  ne pouvait être que celle choisie pour la sous-veste en satin : un rouge moyen-clair. . Le résultat est vraiment magnifique

Si au contraire vous souhaitez créer des contrastes dans votre tenue, vous pouvez associer le rouge à des couleurs complémentaires. Dans le paragraphe suivant, nous verrons de quoi il s’agit.

Couleurs complémentaires pour s’accorder au rouge

Vous savez sûrement déjà que les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent du côté opposé de la roue chromatique. La couleur complémentaire du rouge primaire est le vert secondaire et, en fait, la combinaison de ces deux couleurs est vraiment magnifique.

D’autres couleurs qui contrastent magnifiquement mais se marient parfaitement avec le rouge sont le jaune, le cyan et toutes leurs nuances :

  • Ambre;
  • Or;
  • Moutarde;
  • Bleu vert;
  • Azuré;
  • Turquoise.

Ce ne sont là que quelques exemples de couleurs que vous pouvez associer au rouge. Mais il y a des combinaisons qui ne peuvent absolument pas manquer dans votre garde-robe. Lisez la suite pour savoir quelles autres couleurs vont bien avec le rouge .

Vêtements en cuir : bien les porter et éviter les dérapages
Lingerie femme : les règles pour bien choisir des sous-vêtements qui nous mettent en valeur

Plan du site